Une fois passé le cap du livret 1 de la VAE et le dossier de recevabilité, il reste à attaquer la clef de voûte du processus de VAE : obtenir et remplir le livret 2 VAE CAP petite enfance.
La rédaction du livret 2 VAE, téléchargeable sur internet, est un travail de longue haleine nécessitant à la fois du temps, de l’organisation et de la rigueur. Son but est d’illustrer le lien direct entre vos acquis et les exigences du CAP petite enfance à travers les activités professionnelles que vous y décrirez. Il vous faudra donc mettre en avant les éléments probants de votre expérience, ce qui dépasse le stade de la simple description.
A/ Les outils nécessaires
Pour mener à bien la rédaction du livret 2 VAE CAP petite enfance, il est conseillé de disposer des outils suivants :
- Une photocopie du livret 2 qui vous servira de brouillon ; il est imposssible de rédiger ce livret sans retours en arrière et sans corrections.
- Un référentiel des compétences du CAP petite enfance : c’est lui qui vous aidera à cibler les expériences que vous mettrez en exergue.
- Un cahier de brouillon (plus sûr que des feuilles volantes) dans lequel vous rédigerez vos exemples de situations telles qu’elles vous viennent et aussi longuement que vous le souhaitez ; vous synthétiserez par la suite.
B/ La rédaction du livret
Le livret 2 VAE CAP petite enfance comporte plusieurs parties. Pour mieux vous guider dans sa rédaction, nous prendrons l’exemple concret le plus fréquent au niveau de la VAE CAP petite enfance : celui d’une assistante maternelle.
1) Déclaration sur l’honneur
attestant l’exactitude des informations portées sur le livret, comportant nom, intitulé du diplôme visé et signature.
2) Fiche organisation
Elle vous situe par rapport à votre environnement.
- Raison sociale : nom et prénom
- Statut : assistante maternelle
- Activité : accueil d’enfants à domicile
- Effectif : nombre d’assistantes maternelles travaillant sur la commune
- Volume d’activité : nombre d’enfants accueillis et âges ; éventuellement nombre d’heures de travail effectuées
- Date de création : date du premier agrément
- Autres données : situation géographique de la commune, nombre d’habitants, autres modes d’accueil sur la commune, description de structures (médiathèque, relais assistantes maternelles, squares, parcs…) et de l’utilisation que vous en faites avec les enfants.
3) Fiches descriptives de vos activités
C’est l’élément essentiel du livret. La présentation de quatre activités étant exigée, nous vous conseillons de choisir les quatre les plus représentatives par rapport au référentiel : soin à l’enfant, repas, activité d’éveil, entretien du matériel ou des locaux.
Le jury doit pouvoir « visualiser » l’activité à travers votre description. Pour ce faire, donnez une identité à l’enfant (simplement son prénom), un âge, un sexe, un trait de caractère et des informations spécifiques à l’activité (par exemple une allergie alimentaire dans le cadre du repas). Le descriptif doit pouvoir répondre aux questions : avec qui, avec quoi, quand, où, comment, pourquoi, combien de fois…
4) Fiche parcours
C’est un peu le récapitulatif des fiches précédentes.
- Organisation
- raison sociale : noms des différents employeurs
- durée mois : nombre total de mois travaillés en tant qu’assistante maternelle
- Emploi
- désignation : assistante maternelle agréée, accueil d’enfants à domicile
- durée mois : idem que dans « organisation »
- Activités
- intitulé : intitulé de chacune des activités décrites
C/ Envoi du livret 2 VAE CAP petite enfance
Avant d’envoyer votre livret (en recommandé avec accusé de réception), pensez à :
- remplir la partie qui vous est destinée dans l’accusé de réception ;
- joindre les éventuels documents qui peuvent vous sembler utiles pour illustrer vos fiches descriptives, et qui mettront en valeur vos acquis et votre expérience professionnelle ;
- joindre la décision de recevabilité de votre demande, ainsi qu’une enveloppe affranchie et libellée à votre adresse ;
- conserver un exemplaire du livret : il vous servira de support lors de l’entretien avec le jury.