Fonctionnement de la VAE CAP Petite Enfance

comment-obtenir-VAE-petite-enfanceVous avez déjà une certaine expérience dans le monde de la petite enfance et vous souhaitez en profiter pour obtenir le CAP petite enfance? Cette possibilité existe grâce à la VAE CAP petite enfance.

A/ A qui la VAE CAP petite enfance est-elle accessible?

Pour accéder à la VAE (validation des acquis de l’expérience) CAP petite enfance, l’article 78 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 (plus connue sous le nom de « Loi Travail » stipule que « la durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non ». Il précise également que sont concernées les personnes « justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale en rapport direct avec le contenu de la certification ». En revanche, le fait d’avoir élevé ses propres enfants n’ouvre pas droit à la VAE CAP petite enfance.

Recevez votre documentation gratuite ici

Ce même article précise que sont prises en compte dans cette durée « les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel.

Cette modification apporte un changement important à la loi précédente qui imposait trois ans d’activité, dont les périodes de formation étaient exclues, offrant ainsi une possibilité de VAE à des personnes peu qualifiées et qui débouchera sans aucun doute sur une augmentation significative du nombre de demandeurs.

Il est important de souligner que le CAP petite enfance tel qu’il existait depuis sa création laissera place à la rentrée 2017 au CAP accompagnant éducatif petite enfance, avec un remaniement du programme de formation et des épreuves de certification, et qui permettra à sa titulaire d’exercer aussi bien en établissement d’accueil du jeune enfant qu’en école maternelle ou en tant qu’assistante maternelle.

Le droit à la candidature ne signifie que la VAE sera acquise d’office ; il appartient au service valideur de prendre une première décision après examen du dossier de recevabilité, couramment dénommé livret 1.

B/ Le livret 1

Il n’est pas spécialement compliqué à remplir mais il faut veiller à ne rien omettre. Il comporte 8 pages se décomposant de la manière suivante.

  1. Renseignements concernant le demandeur (état-civil…)
  2. Tableau synoptique comportant : emploi occupé, nom et adresse de l’entreprise, statut dans l’emploi (salarié ou bénévole, travailleur indépendant), temps de travail (complet ou partiel avec le nombre d’heures), nombre total d’heures effectuées dans cette fonction, dates de début et fin et principales activités exercées en rapport avec le diplôme visé ;
  3. Déclaration sur l’honneur ;
  4. Tableau indiquant : emploi ou fonction exercé, activités/tâches/travaux, ressources et produits utilisés (matériels employés, machines …) ;
  5. Tableau identique au précédent mais pour les activités qui ne sont pas en lien direct avec le diplôme visé ;
  6. Diplômes, titres, certificats et attestation de formation ;
  7. Accusé de réception de la demande ;
  8. Liste des documents et des justificatifs joints à la demande.

C/ Le livret 2

Si votre demande de VAE CAP petite enfance est jugée recevable, vous en serez informée dans un délai de deux mois à compter de la date de dépôt du livret 1 (une absence de réponse équivaut à un rejet). Là non plus, recevabilité ne signifie pas validation. C’est sur le livret 2 que le jury s’appuiera pour décider de cette dernière.

Il permet de décrire dans le détail les acquis, les savoirs et les aptitudes en rapport direct avec les exigences du diplôme. Il faut donc remplir avec le plus grand soin les diverses fiches qu’il comporte : parcours (fiches P), organisation (fiches O), emplois (fiches E), correspondant aux quatre activités minimum (fiches A) que vous avez choisi de décrire. Ce sont ces dernières qui démontreront au jury que vous avez mis en oeuvre les savoirs et compétences correspondant au diplôme. Il est conseillé de choisir les activités se rapprochant au plus près du référentiel du CAP petite enfance.

Seront jointes aux fiches une déclaration sur l’honneur, les annexes, la décision de recevabilité, l’accusé de réception du livret 2 ainsi qu’une enveloppe affranchie libellée à votre adresse.

D/ L’entretien

L’entretien devant le jury a pour objet d’expliciter les informations contenues dans le livret 2 et d’en vérifier l’authenticité. C’est une opportunité pour vous d’apporter des précisions sur votre expérience et de mettre en valeur vos compétences.

E/ La décision

Il existe trois possibilités.

1) La validation totale qui vous rend titulaire du diplôme.

2) La validation partielle :

Cette validation signifie que certaines compétences sont acquises alors que d’autres sont jugées comme insuffisantes. Jusqu’ici les compétences acquises l’étaient pour une durée de cinq ans, période durant laquelle les compétences manquantes devaient être validées pour obtenir le diplôme. Aux termes de la Loi Travail, les unités acquises le sont maintenant à titre définitif.

La validation des compétences manquantes peut se préparer de diverses façons :

  • suivre une formation complémentaire qui vous permettra d’en valider les acquis ;
  • effectuer une activité professionnelle complémentaire suivie d’une nouvelle demande de VAE correspondante ;
  • effectuer un travail complémentaire à la demande du jury (réalisation de dossier, rédaction de mémoire…) soumis à évaluation.

3) Le refus de validation pour acquis insuffisants ou sans correspondance avec la certification visée ;

la meilleure solution dans ce cas est de redéfinir votre projet de VAE.

Conclusion

L’avantage de la VAE du CAP petite enfance est de permettre l’obtention du diplôme sans avoir à suivre de formation. Cette possibilité peut s’avérer très intéressante pour quelqu’un possédant déjà une expérience et qui souhaite, par exemple, présenter le concours ATSEM.

Articles qui devraient vous intéresser :

Préparer le CAP Petite Enfance avec le CNED

Trouver un organisme de formation à distance pour le CAP Petite enfance est très facile ; trouver un[...]

Travailler avec les enfants sans diplôme

Il arrive régulièrement que des personnes souhaitent travailler dans le domaine de la petite enfance[...]

Comment se déroule le CAP Petite Enfance en Alternance ?

Parmi les différentes possibilités de formation existantes figure la formation CAP petite enfance pa[...]

Préparer et Obtenir le CAP Petite Enfance par Correspondance

La formation CAP petite enfance par correspondance peut permettre à certaines d'effectuer des études[...]

Comment valider le CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

Un désir de reconversion est souvent freiné par l'incapacité de suivre une formation parallèlement à[...]