Le BEP ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne), accessible après la classe de 3ème ou en formation continue est la formation qui remplace depuis la rentrée 2011 le BEP carrières sanitaires et sociales. Cette formation, si elle n’a pas uniquement pour but de travailler avec les enfants, ouvre cependant certaines possibilités d’embauche sur des postes avec les enfants.
Le BEP ASSP est le diplôme sanctionnant la fin de 1ère bac pro et se prépare donc en 2 ans. Il peut déboucher directement sur l’entrée dans la vie active ou donner lieu à poursuite d’études pour obtenir le bac pro. Ce dernier comporte deux options au choix :
- Option A « à domicile »
- Option B « en structure ».
La formation comporte environ 800 heures de formation théorique et 210 heures de stage professionnel. Ce dernier peut s’effectuer au domicile privé des personnes, dans des structures d’accueil collectif petite enfance ou écoles, en service de soins infirmiers à domicile, en structures d’accueil d’handicapés ou de personnes âgées, en crèches familiales et en associations d’aide à domicile.
A/ Programme du BEP ASSP
Il correspond bien évidemment à une partie du programme du bac pro et comporte à ce titre certaines connaissances liées à l’une ou l’autre des options choisies ; le reste des compétences à acquérir est commun aux deux options.
Formation théorique
Nutrition et alimentation
1) Sources nutritionnelles
2) Comportements et habitudes alimentaires
3) Qualité sanitaire des aliments
Sciences médico-sociales
1) Les différentes étapes de la vie
- les rythmes de vie et leurs besoins
- l’enfant
- la famille
2) Méthodologies d’interventions
- maltraitance
- déontologie et éthique
- travail d’équipe
3) Communication
- les formes de la communication
- la communication orale
Biologie et microbiologie appliquées (programme commun aux deux options)
1) Généralités sur le corps humain
2) La cellule
- structure
- échanges et multiplication
- le caryotype
3) Les tissus
4) La peau
- structure et fonction
- observation et évolution
5) Appareil digestif
- anatomie et mécanismes
- dentition
- physiopathologies
6) Les microbes
7) Les bactéries
8) Le système immunitaire
9) Les maladies infectieuses
Formation pratique, dont certaines techniques en lien avec la formation théorique
Services à l’usager
1) Entretien de l’environnement de la personne
- connaissance des techniques
- entretien des locaux et des équipements
- entretien des textiles (option A)
- technologie des appareils (+ aliments et linge pour l’option A)
- produits de nettoyage
- gestion des stocks
2) Préparation des collations et des repas
- produits alimentaires (+ techniques de préparation des repas pour l’option A)
- techniques de préparation de collations
- techniques de services des repas et collations
Ergonomie et soins
1) Hygiène professionnelle
2) Techniques de soins d’hygiène et de confort (y compris la transmission des informations)
B/ Les épreuves du BEP ASSP
Hormis l’épreuve EG1 qui est une épreuve ponctuelle, les autres s’effectuent sous forme de contrôle continu dans le cas d’une formation par voie scolaire ou d’une formation professionnelle continue en établissement public. Pour les autres candidates (établissement privé ou enseignement à distance), la totalité des épreuves a lieu sous forme ponctuelle.
1) EP1 : Techniques de services à l’usager, coefficient 7 (dont 1 pour la PSE, Prévention, Santé, Environnement). Deux situations d’évaluation :
- l’une en fin de seconde en milieu professionnel, portant sur le service des collations et repas ;
- l’autre durant l’année de 1ère en établissement de formation (durée maximale 2h) avec réalisation d’une collation (d’un repas pour l’option A) et réalisation d’un bio nettoyage (entretien de linge pour l’option A) ; une partie écrite pour l’option A.
La PSE comporte 2 épreuves écrites d’une heure et notées sur 10 chacune.
Hors voie scolaire, épreuve pratique et écrite d’une durée de 2h30 + 1h pour PSE.
2) EP2 : Soins hygiène et confort, coefficient 6, 2h maximum, durant la 1ère ; en centre de formation la candidate effectue un habillage ou déshabillage, un soin d’hygiène sur enfant et la réfection d’un lit. Partie écrite pour l’option A.
Epreuve pratique et écrite de 2h hors voie scolaire.
3) EG1 : Français, histoire, géographie et éducation civique, coefficient 6, épreuve écrite de 3h.
- Français (1h30) : questions de vocabulaire et de compréhension basées sur un texte ou un document et rédaction d’un texte;
- Histoire (2 questions, 4 points), géographie (2 questions, 4 points), éducation civique (1 question,2 points) ; 1h30 : questionnaire à réponse courte ou à choix multiples ; une question porte sur l’un des sujets obligatoires du programme ; en histoire et géographie, la deuxième question est choisie par la candidate parmi les autres sujets obligatoires.
4) EG2 : Mathématiques et sciences physiques et chimiques, coefficient 4
- Mathématiques (1h au total, noté sur 20) : 2 séquences d’exercices notées chacune sur 10
- Sciences physiques et chimiques (1h au total) : 2 séquences notées chacune sur 10 (7 points pour l’activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).
Epreuve écrite de 2h hors voie scolaire.
5) EG3 : Education physique et sportive, coefficient 2.
C/ Après le BEP ASSP
L’obtention du diplôme permet d’exercer en domicile privé (auxiliaire de vie, employée à domicile), en structures d’accueil et d’hébergement ou en collectivité territoriale (agent de crèche, assistant d’accueil petite enfance, référent périscolaire), en établissements de santé (agent hospitalier).
Une poursuite d’étude conduira tout naturellement vers le bac pro ASSP pour se poursuivre ensuite vers le diplôme d’aide-soignante, d’auxiliaire de puériculture, d’aide médico-psychologique. Possibilité également, après le bac pro, de se préparer au BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) ou SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social). Si ces BTS sont plutôt conseillés aux titulaires d’un bac ST2S ou S en raison de leur côté très sélectif, les lauréates du bac pro avec mention verront leur accès facilité.