Comment valider le CAP Petite Enfance en Candidat Libre ?

diplome-petite-enfance-en-candidat-libreUn désir de reconversion est souvent freiné par l’incapacité de suivre une formation parallèlement à son emploi. La formation CAP petite enfance en candidat libre permet de préparer l’examen chez soi, à son rythme et sans la contrainte d’assister à des cours à heure fixe.

La notion de candidat libre ne doit pas laisser supposer qu’il suffit simplement de survoler quelques ouvrages pour être en mesure d’obtenir le diplôme. Si l’inscription en elle-même n’est soumise à aucune condition de justificatifs de formation, il n’en reste pas moins vrai que, sans une solide préparation, vos chances de réussite à l’examen seront sérieusement compromises.

Il risque de vous être difficile d’effectuer votre formation sans vous appuyer sur un organisme d’enseignement à distance et il vaut mieux se livrer à un sérieux comparatif entre les établissements en raison des disparités de tarifs et de sérieux de l’un à l’autre.

A/ Les épreuves du CAP petite enfance

Elles sont de deux types : générales et professionnelles

1) Epreuves générales :

  • Expression française – Histoire-géographie
  • Mathématiques – sciences

2) Epreuves professionnelles :

  • Epreuve 1 – Prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer)
  • Epreuve 2 – Prise en charge de l’enfant en structures collectives incluant l’étude des stages du candidat (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle)
  • Epreuve 3 – Techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux)

Il est à noter que les titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensées des épreuves générales. Si en outre vous disposez déjà d’une expérience dans le monde de la petite enfance, vous pourrez alors envisager d’effectuer votre formation en individuel en vous reportant à des ouvrages soigneusement choisis.

B/ Le stage en milieu professionnel

De 12 semaines au total, il doit s’effectuer pour moitié auprès d’enfants de 0 à 2 ans et pour l’autre moitié dans une ou plusieurs structure(s) pour enfants de 2 à 6 ans. Il se partagera donc entre crèche ou pouponnière et garderie périscolaire, école maternelle ou centre de vacances. Il doit en outre comporter obligatoirement 3 semains consécutives.

Le gros point noir de la formation CAP petite enfance candidate libre est la convention de stage. Cette convention tripartite qui lie la structure d’accueil, l’établissement d’enseignement et la stagiaire ne peut exister en l’absence d’organisme d’enseignement. Deux solutions sont cependant envisageables.

Il peut arriver qu’une structure accepte d’établir un contrat entre elle et la stagiaire sous réserve que cette dernière obtienne une extension de responsabilité civile. Non seulement les compagnies d’assurance ne sont pas enthousiastes face à ce type de demande mais les structures acceptant ce principe sont rarissimes. Il vaut donc mieux ne pas tabler sur cette possibilité.

L’autre solution consiste à s’inscrire auprès d’un organisme assurant des formations par modules. Pour exemple, le CNED propose dans le cadre de sa formation au CAP petite enfance un module intitulé « formation en milieu professionnel ». Si vous souhaitez effectuer l’ensemble de la préparation par vous-même, l’inscription à ce seul module vous permettra d’effectuer votre stage dans les conditions légales.

C/ Le rapport de stage

Ce document est obligatoire pour la validation de l’épreuve EP2 et sans lui vous n’obtiendrez pas votre diplôme. Ce rapport d’une quinzaine de pages environ doit comporter les éléments suivants :

  • introduction
  • présentation des diverses structures ayant hébergé le stage
  • présentation et analyse d’une activité socio-éducative effectuée auprès d’enfants de 0 à 6 ans
  • présentation et analyse d’une activité socio-éducative effectuée auprès d’enfants de 0 à 2 ans
  • conclusion

Vous y joindrez en outre des annexes constituées de photos prises au cours des activités ainsi que des conventions et attestations de stage dûment remplies par les structures d’accueil.

S’il est tout à fait possible de trouver des modèles de rapport de stage très utiles pour qui n’a jamais eu à en rédiger jusque là, un organisme de formation vous apporte également une aide supplémentaire. Si vous lui adressez le rapport avant une date butoir, il vous proposera les corrections susceptibles d’y être apportées. Et si la totalité de vos stages n’a pas encore été effectuée avant cette date, vous pouvez lui faire parvenir une ébauche de rapport de stage.

N’oubliez pas en outre que cette formation en candidat libre implique que vous devez trouver par vous-même les structures d’accueil pour le stage et assurer vous-même votre inscription à l’examen auprès de l’académie dont vous dépendez . Certaines académies étant plus strictes que d’autres quant aux conditions de stage, il est fortement conseillé de se renseigner avant d’entreprendre quoique ce soit.

Conclusion

La formation CAP petite enfance en candidat libre ne présente donc aucun problème particulier ; il vous appartiendra juste de décider si vous souhaitez l’effectuer seule ou avec l’aide d’un organisme de formation à distance, sans perdre de vue que cette dernière solution vous facilitera incontestablement l’accès au stage professionnel.