Préparer et Obtenir le CAP Petite Enfance par Correspondance

cap-par-correspondanceLa formation CAP petite enfance par correspondance peut permettre à certaines d’effectuer des études auxquelles elles ne pourraient pas accéder autrement : crainte ou impossibilité de quitter son emploi, absence de centre de formation à proximité, vie familiale incompatible avec un rythme scolaire… Nombreuses sont les raisons pouvant freiner une envie et les formations à distance sont là pour y remédier.

Le principal avantage est de pouvoir travailler à son rythme : pas de déplacements vers un lieu de cours ni de contrainte d’horaires. Vous vous fixez vous-même votre propre planning en fonction de vos disponibilités. C’est la formule idéale pour quelqu’un travaillant, par exemple, à mi-temps.

Recevez votre documentation gratuite ici

Attention : travailler à son rythme ne signifie pas travailler uniquement quand on en a envie. Il faut impérativement respecter son planning sous peine d’être rapidement dépassée. Et si vous prenez trop de retard votre programme risque fort de ne pas être bouclé à l’approche de l’examen.

Cette formule implique donc d’être motivée, rigoureuse et assidue. Si vous appartenez aux personnes qui ont besoin d’être encadrées pour progresser, orientez-vous plutôt vers un type de formation plus classique.

Le contenu de la formation CAP petite enfance par correspondance est identique à celui de la formation initiale, les épreuves d’examen ne variant pas quel que soit le mode de formation. Lors du choix de l’école, l’attention devra donc se porter sur des critères de sélection autres que le contenu de la formation.

1) Critères de sélection de l’organisme

  • Beaucoup pensent que lors d’une formation par correspondance les élèves sont livrés à eux-mêmes, ce qui est généralement faux. La majorité des écoles suivent leurs étudiants et leur offre la possibilité d’entrer en contact avec leurs professeurs pour des explications complémentaires. Attachez-vous donc à sélectionner un organisme offrant non seulement un contact par internet (parfois un peu généraliste) mais également par téléphone (en principe à des plages horaires définies par l’école).
  • Privilégiez un organisme fournissant un ou des DVD permettant de se familiariser avec les techniques sanitaires. Vous aurez certes l’occasion de les approfondir lors du stage obligatoire mais connaître déjà les gestes de base peut s’avérer bien utile.
  • Vérifiez que l’organisme délivre bien une convention de stage, obligatoire pour effectuer ce dernier, ainsi que des conseils méthodologiques pour constituer le dossier professionnel.
  • Bien sûr, le côté financier est également à prendre en compte. Les prix peuvent varier du simple au triple en fonction des écoles, d’autant qu’il s’agit d’établissements privés. Une exception, toutefois : le CNED, établissement public placé sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale.

2) Programme du CAP par correspondance

Ainsi que nous l’avons signalé, le programme est le même pour tous les organismes de formation. Vous aurez donc à étudier les matières suivantes :

  • domaine général : français, histoire/géographie, mathématiques/sciences (physique/chimie) ;
  • domaine professionnel : prise en charge de l’enfant à domicile, accompagnement éducatif de l’enfant, vie sociale et professionnelle, techniques de services à l’usager.

Bien entendu l’école vous fournira des entrainements à toutes les épreuves sous formes de devoirs à effectuer. Assurez-vous qu’elle ne facture pas un supplément pour la correction de ces devoirs, ce qui s’est déjà vu.

Selon votre niveau d’étude et les connaissances déjà possédées, vous devez avoir le choix entre suivre la formation complète ou seulement par modules. Les candidates titulaires d’un autre CAP, d’un BEP ou du bac étant dispensées des épreuves générales, il est inutile de payer la totalité d’une formation.

3) Les épreuves de l’examen

Elles sont identiques pour tous les types de formation, la seule différence résidant dans leur mode de passage. Pour les formations traditionnelles en établissements publics, elles se présentent sous forme de contrôle continu en cours de formation. Pour les autres candidates, y compris dans le cadre de l’enseignement à distance, l’examen donne lieu à des épreuves ponctuelles sous formes écrites, orales et pratiques.

  • Prise en charge de l’enfant à domicile : écrit et pratique, 2h15, coeff 4
  • Accompagnement éducatif de l’enfant : oral (+ écrit pour la PSE), 1h30 (dont 1h pour la PSE), coeff 5 (dont 1 pour PSE)
  • Techniques de services à l’usager : écrit et pratique, 2h30, coeff 4
  • Français et histoire/géographie : écrit et oral, 2h15, coeff 3
  • Mathématiques/sciences : écrit, 2h, coeff 2
  • EPS : coeff 1

A noter que dans le cas de la formation par correspondance, il vous appartient de vous inscrire par vous-même à l’examen, l’organisme de formation n’effectuant pas cette démarche. Renseignez-vous auprès du rectorat ou de l’inspection académique la plus proche de votre domicile.

Vous le voyez, la formation CAP petite enfance par correspondance peut être une excellente solution si vous n’avez pas l’envie ou la possibilité de suivre une formation traditionnelle.