Comment obtenir et remplir le livret 1 de la VAE CAP Petite Enfance

livret 1 vae petite enfance

Il est souvent considéré comme un simple dossier administratif alors que c’est uniquement de lui que dépend votre recevabilié ; tout savoir sur la façon d’obtenir et de remplir le livret 1 de la VAE CAP petite enfance.

On sait que la meilleure façon de transformer son expérience en diplôme est la VAE, à condition que cette expérience soit de trois ans au minimum.. Si vous avez décidé d’entamer ce processus, la première étape consiste à obtenir et remplir le livret 1 de la VAE CAP petite enfance. C’est uniquement de lui que dépendra la suite des évènements, donc il mérite largement que l’on s’attarde sur la façon de le renseigner.

Recevez votre documentation gratuite ici

A/ Obtenir le livret 1

Avant d’engager la procédure de VAE, il est fortement conseillé d’assister à une réunion d’information du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’Education Nationale) qui vous informera des modalités de la démarche et vous aidera à concrétiser votre projet. Il vous procurera également le livret 1.

Si vous ne passez pas par le DAVA, le livret 1 de la VAE petite enfance est à demander auprès de l’agence régionale de santé (http://www.ars.sante.fr/portail.0.html). Vous pouvez également le télécharger sur internet.

B/ Remplir le livret 1

Le livret est accompagné d’une notice précisant des points importants, vous devez donc la lire avant toute chose. Penchez-vous ensuite sur les diverses parties à remplir.

1) Demande

L’enregistrement de la demande de recevabilité se fait sur la base de cette rubrique. Vous devez entre autres y indiquer l’intitulé exact du diplôme souhaité, à savoir « CAP petite enfance« .

2) Identité

Il faut savoir que la rubrique « situation au moment de la demande » n’a aucune conséquence sur cette demande mais qu’elle doit être remplie dans un but de statistiques.

3) Déclaration sur l’honneur

Il n’est autorisé qu’une demande de VAE pour un même diplôme par année civile. Toute déclaration mensongère est passible d’une peine de prison et d’une amende.

4) Expérience

  • L’intitulé du dernier emploi occupé et/ou de celui occupé au moment de la demande doit être identique à celui porté sur le contrat de travail ou le bulletin de salaire ; la rubrique concernant l’employeur doit être entièrement et soigneusement renseignée.
  • Expérience en lien avec le diplôme visé : les emplois (salariés ou non salariés) et les expériences bénévoles font l’objet de deux rubriques séparées ; les emplois doivent être indiqués du plus récent au plus ancien. Si vous avez exercé des emplois différents au sein d’un même organisme, chacun d’entre eux doit faire l’objet d’une fiche distincte. Il en est de même pour les expériences bénévoles.
  • Expérience sans lien direct avec le diplôme visé : cette rubrique est facultative. Il vous appartient de juger si certaines tâches exécutées dans ce cadre peuvent jouer en faveur de votre recevabilité (si elles démontrent par exemple des qualités intrinsèques correspondant à ce que l’on attend du titulaire du CAP petite enfance).
  • Principales activités : cette rubrique permet de préciser les différentes tâches exécutées dans les emplois que vous avez occupé ; elle est d’autant plus importante quand des activités vérifiées ont été effectuées au sein d’un même emploi.

5) Formation

Même les diplômes sans lien avec le CAP petite enfance doivent être mentionnés. A noter que certains diplômes peuvent parfois entraîner une validation automatique de certains modules.

6) Justificatifs à fournir

Les informations fournies dans le livret 1 VAE CAP petit enfance font obligatoirement l’objet de justificatifs.

  • Pour l’identité : photocopie recto verso de la carte d’identité, du passeport ou du titre de séjour en cours de validité.
  • Pour les diplômes : photocopies de diplômes et/ou d’attestations d’unités.
  • Pour les formations : attestations de stages ou de formations.
  • Pour les activités :
    • activités salariées : attestations d’emplois ou photocopies de certificats de travail ou de bulletins de salaire ;
    • activités bénévoles : attestation délivrée par le président de l’association, témoignage d’usagers…

Chaque justificatif doit être numéroté et le numéro est à reporter sur la fiche du livret correspondant.

C/ Envoyer le livret 1 VAE CAP petite enfance

Le calendrier de VAE est propre à chaque région et la date limite de dépôt est indiquée dans le livret 1. Avant l’envoi du livret 1 à l’organisme valideur (en recommandé avec accusé de réception), assurez-vous qu’il est complet : les pièces éventuellement manquantes vous seront réclamées mais cela raccourcira le délai d’instruction de votre dossier.

Conservez soigneusement le numéro d’enregistrement de votre demande porté sur l’accusé de réception : il vous sera indispensable par la suite.