Formation CAP Petite Enfance

cap-petite-enfance-formationAvant d’aborder la formation CAP petite enfance, la candidate potentielle doit être consciente que si une fonction dans ce milieu est plutôt gratifiante, elle n’est pas toujours de tout repos. Il est donc indispensable de posséder certaines qualités spécifiques.

Il est avant tout nécessaire de savoir combiner douceur et autorité. Des enfants âgés de 0 à 6 ans ont besoin de tendresse et d’attention pour s’épanouir. Mais il est également impératif de savoir canaliser leur énergie et leurs exigences pour qu’ils intégrent les règles de vie en communauté. Sang-froid et maîtrise de soi sont nécessaires pour faire face à des caprices ou des grosses colères.

La titulaire du CAP petite enfance étant également en relation avec des adultes (parents, collègues) d’autres qualités s’imposent également : discrétion concernant la vie privée de la famille, politesse, conscience professionnelle et respects des engagements.

A/ Rôle de la titulaire du CAP

La base de la fonction étant l’accueil et la garde du petit enfant, elle doit être capable sur un plan pratique d’assurer l’alimentation, la sécurité et les soins d’hygiène de ce dernier et veiller également à l’hygiène de ses divers espaces de vie. En parallèle avec les parents, elle contribue aussi à sa socialisation, son développement et son éducation.

B/ Lieux d’exercice de la profession

1) En structures collectives

  • crèche
  • halte garderie ou garderie périscolaire
  • école maternelle (en tant qu’ATSEM)
  • centre de vacances
  • centre de loisirs sans hébergement

2) En milieu familial

  • au domicile des parents
  • à son domicile (un agrément est nécessaire)

C/ Les différents types de formation

D/ Conditions d’accès à la formation CAP petite enfance

Un niveau classe de 3ème minimum est conseillé pour les jeunes. Pour les adultes, une première expérience dans le milieu de la petite enfance est un plus.

D/ Programme de la formation CAP petite enfance

1) Enseignement général

Il se partage entre français, histoire/géographie, mathématiques, sciences physiques et EPS.

2) Enseignement professionnel

Il est composé de sciences médico-sociales, biologie générale et appliquée, vie sociale et professionnelle, nutrition et alimentation.

3) Stage en milieu professionnel

  • voie scolaire : 12 semaines (6 au cours de la première année et 6 réparties en 2 périodes de 3 semaines consécutives durant la 2ème année) ;
  • formation continue et candidat individuel : le stage est remplacé par les justificatifs de 12 semaines d’expérience professionnelle.

E/ Epreuves de l’examen

1) Unités générales

  • Français et histoire-géographie, durée 2h15, coefficient 3, écrit et oral
  • Mathématiques – sciences, durée 2h, coefficient 2, écrit,
  • EPS, coefficient 1

2) Unités professionnelles

  • Prise en charge de l’enfant à domicile, durée 2h15, coefficient 4, écrit et pratique
  • Accompagnement éducatif de l’enfant, durée 1h30 (dont 1h pour la vie sociale et professionnelle), coefficient 5 (dont 1 pour la vie sociale et professionnelle), pratique et oral, écrit pour la vsp
  • Technique de service à l’usager, durée 2h30, coefficient 4, pratique et écrit

Il est à noter que les candidates titulaires d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur sont dispensées des épreuves générales. Comme dans l’ensemble de ce type d’examen, si une moyenne générale de 10/20 n’est pas obtenue, la candidate conserve durant 5 ans le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 et ne présente à nouveau que les épreuves dont les notes étaient inférieures.

F/ Poursuite d’études après une formation CAP petite enfance

Si le CAP petite enfance permet d’intégrer directement la vie active, il peut également être un tremplin vers d’autres études. Il permet ainsi d’accéder au concours ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ainsi qu’au concours d’entrée en IFAP (auxiliaire de puériculture) ou IFAS (aide-soignant). Le titulaire du CAPPE est dispensé du pré requis de niveau IV donnant accès au concours d’entrée en formation d’Educateur de Jeunes Enfants au bout de trois ans d’expérience professionnelle.

La formation CAP petite enfance représente donc le point de départ de diverses possibilités dans le domaine des petits ou des jeunes enfants.