Comment se déroule le CAP Petite Enfance en Alternance ?

cap-en-alternanceParmi les différentes possibilités de formation existantes figure la formation CAP petite enfance par alternance. Cette formule séduisant de plus en plus d’étudiants, il peut être intéressant d’observer de près son mode de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

A/ Qu’est-ce que le CAP petite enfance?

Toute profession conduisant à s’occuper de jeunes enfants possède une part de complexité de par la multiplicité des éléments à prendre compte, d’où la nécessité d’une formation spécifique. Le CAP petite enfance ne déroge pas à la règle et présente donc un programme relativement chargé : nutrition-alimentation, sciences médico-sociales, techniques sanitaires et sociales, techniques d’animation et de soin, technologie de produits, auxquels viennent s’ajouter les matières générales.

Après obtention du diplôme, la titulaire du CAP petite enfance peut exercer dans divers milieux : crèches, garderies, centres de vacances ou à domicile (celui de l’enfant ou le sien). Outre l’encadrement des enfants, elle est généralement aussi en charge de l’entretien du local occupé par les enfants. Ce diplôme lui donne également accès à des poursuites d’étude ou au concours d’ATSEM.

B/ La formation CAP petite enfance en alternance

1) Généralités

La formation par alternance concerne entre autres les jeunes de moins de 26 ans. Elle combine des cours théoriques en école et une formation pratique en garderie ou en crèche. L’étudiante peut ainsi mettre immédiatement en pratique l’enseignement reçu.

La formation par alternance peut s’effectuer sous forme de contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. L’élève, bénéficiant d’un CDD, cela signifie qu’elle est considérée comme salariée donc rémunérée. Le contrat doit mentionner durée (avec date de début), diplôme préparé, horaire de travail, salaire et adresse de l’établissement de formation.

Quelle est la différence entre apprentissage et professionnalisation? Dans le cas du contrat d’apprentissage l’accord se conclut entre employeur, étudiant et organisme de formation. Pour le contrat de professionnalisation, l’employeur doit obtenir l’accord de l’OPCA puisque c’est cet organisme qui prend en charge les dépenses liées à la formation et il se conclut entre employeur et étudiant.

Le salaire en contrat d’apprentissage dépend de l’âge et du niveau de formation :

  • de 18 à 21 ans, 41% du SMIC en première année, 49% la seconde et 65% la troisième ;
  • au-delà de 21 ans, 53% du SMIC en première année, 61% la seconde et 73% la troisième.

La durée de la formation varie selon le niveau scolaire ; pour les élèves de niveau 3ème, elle est de deux ans ; pour les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociale ou du baccalauréat, elle est ramenée à un an, avec 600 heures d’études/an.

2) Programme

La formation CAP petite enfance en alternance est identique à la formation initiale en ce qui concerne le programme.

  • Enseignement général : français, histoire/géographie, mathématiques/sciences physique, prévention/santé/environnement
  • Enseignement professionnel théorique : sciences médico-sociales, biologie générale et appliquée, nutrition/alimentation, technologie.
  • Enseignement professionnel pratique : techniques sanitaires et sociales, techniques de services à l’usager, formation AFPS.

3) Examen

Les épreuves s’effectuent en contrôle continu en cours de formation.

Unités professionnelles

  • UP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile, ponctuel écrit et pratique, durée 2h15, coeff 4.
  • UP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant, ponctuel oral (+ écrit pour la PSE), durée 1h30 (dont 1h pour PSE), coeff 5 (dont coeff 1 pour PSE).
  • UP3 – Techniques de services à l’usager, ponctuel écrit et pratique, durée 2h30, coeff 4.

Unités générales

  • UG1 – Français et histoire/géographie, ponctuel écrit et oral, durée 2h15, coeff 3.
  • Ug2 – Mathématiques/ciences, ponctuel écrit, durée 2h, coeff 2.
  • EG3 – EPS, ponctuel, coeff 1.

Conclusion

Le grand avantage de la formation CAP petite enfance en alternance réside dans le fait de percevoir une rémunération durant la période de formation pratique. Il est également relativement fréquent que la période d’alternance débouche sur un CDI, l’étudiante ayant déjà fait ses preuves auprès de l’employeur.

L’inconvénient peut résider dans le fait que beaucoup d’employeurs préfèrent le contrat d’apprentissage à celui de professionnalisation dans la mesure où ils perçoivent davantage d’aides pour le premier. Or le contrat de professionnalisation est plus intéressant financièrement pour l’étudiante. D’autre part, si les deux sont accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans, un demandeur d’emploi de 26 ans et plus ne peut accéder qu’au contrat de professionnalisation. Cette restriction peut éventuellement représenter un frein pour quelqu’un dans ce dernier cas qui cherche à se reconvertir.